La plupart des recherches sur le vieillissement – et les mesures que nous pouvons prendre pour ralentir ou inverser ses effets – se sont concentrées sur des mesures physiques tangibles, comme les différences génétiques entre les populations en santé et les populations en mauvaise santé, et sur la façon dont le fait de vivre sainement grâce à l’activité physique régulière peut modifier notre expression génétique. Il est très intéressant d’attirer l’attention des consommateurs sur des choses qui peuvent être achetées et expérimentées physiquement – acheter ceci, manger cela, en faire trois séries – car cela donne l’impression que la santé est un élément, ou une planche, à l’écart.

[Voir : En images : 11 habitudes de santé qui vous aideront à vivre jusqu’à 100 ans.]

Mais bien que les personnes en bonne santé partagent plusieurs des mêmes caractéristiques physiques – alimentation saine, exercice fréquent, sommeil suffisant – il y a plus à vivre une vie longue et en bonne santé qui est souvent négligée. Les personnes en bonne santé partagent aussi beaucoup des mêmes caractéristiques mentales et émotionnelles. Une étude récente, par exemple, a examiné les traits de personnalité de plusieurs centaines d’Italiens de plus de 90 ans et a constaté qu’ils ont beaucoup en commun, du point de vue de la personnalité. Voici ce que nous pouvons apprendre d’eux – peu importe notre âge ou l’endroit où nous vivons :

1. La positivité engendre la longévité.

Les personnes qui réussissent maintiennent une orientation positive dans la vie, peu importe ce qui se passe autour d’elles. Quand ce n’est pas possible, ils peuvent revenir rapidement à la positivité. Ils se concentrent davantage sur la façon dont leurs succès passés peuvent les guider, plutôt que sur la façon dont leurs échecs passés peuvent les faire dérailler. Ils se concentrent sur les mesures concrètes qu’ils doivent prendre pour se rapprocher de leurs objectifs plutôt que sur toutes les distractions et les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Alors que certaines personnes sont simplement prédisposées à des niveaux d’optimisme plus élevés que d’autres, soyez assurés que les personnes optimistes ne vivent pas nécessairement un plus grand nombre d’événements positifs dans leur vie – elles font simplement un meilleur travail d’interprétation des événements de leur vie d’une manière plus optimiste.

[Voir : 7 choses surprenantes qui vous vieillissent.]

Pour devenir une personne à moitié pleine de verre, essayez d’appuyer sur votre « interrupteur positif » à n’importe quel moment donné et voyez si vous pouvez repérer les points positifs : Un matin glacial vous permet d’apprécier les arbres pittoresques recouverts de neige sur votre trajet matinal au travail, un jogging difficile vous fait gagner un sourire chaleureux par un autre jogger, un matin mouvementé est éclairé par une interaction amoureuse entre vos enfants, une journée au bureau est accompagnée d’un sentiment d’accomplissement et les douleurs musculaires mènent à des gains de force. Ces moments positifs existent ; il s’agit simplement de lever la tête et d’ouvrir notre attention sur eux.

2. Une solide éthique du travail favorise la santé.

Martin Seligman, pionnier de la psychologie positive, conclut que le bonheur a plusieurs dimensions qui peuvent être cultivées. Dans la dernière étape,  » la vie significative « , dit-il, nous trouvons notre épanouissement en utilisant nos forces pour un but plus grand. Bien que le mot busyness soit souvent synonyme d’heures de travail lourdes, d’anxiété paralysante et d’une foule de problèmes de santé mentale, le fait d’être occupé à des tâches significatives – penser à la fois à des projets personnels et professionnels qui sont engageants et excitants – a de merveilleux avantages psychologiques et physiologiques. Notre éthique de travail est naturellement forte lorsque nous faisons quelque chose d’attrayant et stimulant – c’est-à-dire, quelque chose qui exige une concentration totale et un effort élevé pour accomplir. Considérez à quel point vous êtes satisfait – bien que fatigué – après une longue mais productive journée au bureau, ou à quel point vous attendez avec impatience des exercices particuliers au gymnase, même s’ils sont immensément difficiles. Cherchez d’autres occasions de ce genre.

3. L’entêtement peut être une bonne chose.

On associe souvent l’entêtement à la grand-mère vieillissante qui refuse d’abandonner la conduite, malgré son insouciance inconsciente au volant, ou au conjoint qui s’enferme constamment à l’extérieur de la maison tout en choisissant de ne pas mettre une clé de rechange sous le tapis dans le garage. Mais la détermination à maintenir le cap et le refus de changer d’attitude à propos de quelque chose malgré ce que les autres pourraient dire n’est pas toujours une mauvaise chose. L’athlète qui a été exclu de l’équipe universitaire pendant deux ans et qui a finalement réussi parce qu’il a refusé d’abandonner est remarquablement têtu. Il en est de même pour le coureur qui insiste sur le même parcours chaque matin dans la neige et la pluie et la chaleur et l’obscurité de la nuit. Dans ces cas, l’entêtement est une source d’inspiration.

4. Votre vie peut dépendre de vos relations.

En tant qu’espèce liée par des liens sociaux, nous savons par nature à quel point il est important de vivre une vie avec des relations intimes soutenues. Robert Waldinger, psychiatre à Harvard, est directeur du Laboratory of Adult Development du Massachusetts General Hospital, où il dirige une étude sur le bonheur des adultes qui a suivi des centaines d’hommes américains pendant plus de 75 ans. Dans son exposé TED décrivant les résultats, sa principale conclusion, belle dans sa simplicité, a démontré que : Formez de bonnes relations et tout ira bien.

[Voir : Comment 5 chercheurs sur la longévité résistent au vieillissement.]

5. Avoir de grandes compétences en matière de prise de décision – sans se soucier de ce que pensent les autres – rapporte des dividendes.

Continuer à avoir une vie sentimentale est importante. Gary, 70 ans, envoie tous les jours des textes d’amour à sa femme !

En tant qu’espèce sociale, nous sommes aussi fortement investis dans la perception et le jugement que les autres ont de nous et des décisions que nous prenons. Beaucoup d’entre nous sont empêchés de prendre les décisions les plus insignifiantes – par exemple, choisir un restaurant pour une réunion sociale ou acheter une nouvelle chemise – par crainte de ce que les autres pourraient penser. Mais ce genre d’inquiétude ne vous aide pas.

Essayez plutôt d’être plus engagé envers les décisions qui vous rendent heureux que celles qui sont « justes ». Imaginez la liberté que vous ressentiriez si vous décidiez sans regret de porter la tenue qui vous met le plus à l’aise au gymnase, peu importe sa cote de popularité, ou de passer du temps avec les gens qui vous mettent le plus à l’aise, peu importe leur popularité. Les mots qui se répandent sur les enfants d’âge préscolaire sont tout aussi vrais, et certainement plus difficiles à suivre pour les personnes d’âge mûr : Soyez fidèles à vous-même. Comme nous le montrent nos amis italiens, votre vie ne sera pas seulement plus heureuse, mais aussi plus saine et plus longue, pour elle.

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