Se réveiller le matin peut être un véritable effort et il est difficile pour beaucoup de gens de se lever du lit. La tentation d’appuyer sur le bouton de répétition du réveil juste pour capturer encore dix minutes de temps au lit peut être extrêmement tentante. Avoir de la difficulté à se réveiller le matin peut causer d’autres problèmes si cela affecte aussi le travail ou le collège, surtout si vous arrivez régulièrement en retard ou si vous êtes agité de vous précipiter pour arriver à temps. La lutte pour se réveiller et se lever le matin peut avoir un impact négatif sur toute la journée et si le problème persiste, il peut commencer à vous déprimer. Il y a des changements que vous pouvez faire qui vous aideront à résoudre les difficultés que vous avez à vous lever le matin et à vous lever plus facilement.
Déplacer le réveil
Si vous avez votre réveil à portée de main, la tentation sera de vous étirer et de l’éteindre ou d’appuyer sur le bouton de répétition de réveil. En le plaçant de l’autre côté de la pièce, vous devrez sortir du lit pour l’éteindre. Une fois que vous êtes sorti du lit, il est facile de rester debout et de commencer la journée. Lorsque vous choisissez un réveil, choisissez un réveil qui vous réveillera efficacement mais qui ne vous mettra pas de mauvaise humeur. Certaines personnes préfèrent une alarme sonore traditionnelle ; d’autres préfèrent une station de radio préférée qui s’allume. Quelle que soit l’option, choisissez une option qui ne vous irritera pas au point de vous ennuyer tous les matins !
Développer un rythme de sommeil régulier
Votre corps trouvera plus facile à l’habitude de se réveiller en même temps si vous établissez un schéma de sommeil régulier. Essayez d’aller au lit à peu près à la même heure chaque soir et gardez l’alarme réglée à la même heure, même les fins de semaine. Votre corps aura alors une chance de s’habituer à ce modèle.
Pratique
Il est beaucoup plus facile de se lever quand on peut le faire en pilotage automatique plutôt que d’avoir à faire un effort conscient. Même si vous avez les meilleures intentions la veille au soir de vous lever à une certaine heure, cela ne vous semblera souvent pas aussi attrayant le lendemain matin, lorsque vous êtes au chaud et à l’aise au lit. Le truc, c’est de continuer à pratiquer. Poussez-vous pour vous lever immédiatement au réveil et, avec le temps, cela deviendra une routine habituelle sans qu’aucune pensée consciente ne soit nécessaire.
Harnais lumière naturelle
S’il fait très sombre à l’intérieur, pensez à régler les stores pour que la lumière naturelle puisse entrer dans la pièce le matin et vous réveiller plus naturellement. La lumière stimulera votre corps à arrêter la libération de l’hormone du sommeil mélatonine et vous serez naturellement plus prêt à vous réveiller quand il sera l’heure de se lever.
Essayez un réveil à lumière naturelle.
Parfois, il n’est pas possible de compter sur la lumière de l’extérieur pour vous réveiller. Cela peut être un problème particulier pendant les mois d’hiver sombres où beaucoup de gens ont plus de difficulté à se lever le matin. Si vous avez ce problème particulier, il existe des réveils conçus pour imiter la lumière du jour. Ces réveils à lumière naturelle augmentent graduellement en luminosité au cours d’une période préréglée avant que l’alarme ne se déclenche, simulant le lever du soleil et le lever du soleil.
Planifiez votre sommeil par cycles
Les cycles de sommeil durent environ quatre-vingt-dix minutes, alors visez une durée de sommeil qui est un multiple de cette durée afin d’éviter d’essayer de se réveiller au milieu du cycle. Si vous vous réveillez peu de temps avant que l’alarme se déclenche, levez-vous de toute façon, car il est probable que vous atteignez la fin d’un cycle de sommeil. Ce sera beaucoup plus facile pour votre corps, que de retomber endormi, pour être réveillé par l’alarme, au cours du cycle suivant.
Get Moving Moving
Bougez dès que vous vous levez. Cela stimule votre cerveau et votre corps, et vous empêche de dormir. Une course à pied ou une séance de yoga fera des merveilles pour vous. L’exercice peut aussi être un bon facteur de motivation pour se lever tout de suite si vous devez l’intégrer avant le travail. Si tout cela semble trop fatigant, même quelques étirements aideront votre corps à se détendre et à commencer à bouger.
Rafraîchissez-vous
Prendre une douche rafraîchissante peut être un excellent moyen de  » rincer  » la somnolence. Alternez la température entre le chaud et le froid pour stimuler le système lymphatique et utilisez des gels douche aux senteurs revitalisantes de menthe ou d’agrumes.
Avoir un incitatif
Planifiez quelque chose que vous aimez dès le matin. Cela pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’un choix de petit déjeuner favori, ce qui rendrait le réveil plus attrayant.
Essayez d’obtenir un sommeil de qualité
Avoir un bon sommeil de qualité vous aidera à vous sentir rafraîchie et revigorée et plus prête à vous lever. Essayez le plus possible de minimiser la pollution sonore ou lumineuse ; assurez-vous que votre lit est confortable et que la chambre à coucher est chaude sans être trop chaude (idéalement quelques degrés de moins que la température réglée dans les pièces à vivre). Évitez les stimulants plus tard dans la journée (par exemple, la caféine) qui peuvent rester actifs dans votre corps jusqu’à six heures. Limitez votre consommation d’alcool et évitez de manger des repas lourds en fin de journée, car le corps sera occupé à essayer de les traiter plutôt que de se reposer.
Évitez d’utiliser la technologie tard le soir. Les téléviseurs, tablettes et ordinateurs portables modernes utilisent un éclairage à DEL semblable à la lumière du jour qui empêche la libération de mélatonine et déclenche la fatigue, ce qui vous tient éveillé plus longtemps et peut perturber votre sommeil. Cela réduira le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin et vous aurez de la difficulté à vous lever le lendemain matin. Le fait d’avoir une bonne qualité et une bonne quantité de sommeil vous aidera à vous réveiller immédiatement le matin.

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