L’exercice régulier, comme le montre la recherche, peut changer positivement le cerveau. Des études ont montré qu’il peut aider à améliorer les fonctions cérébrales, à stimuler la mémoire, à améliorer la santé mentale et peut-être à freiner ou à ralentir le déclin cognitif et à se protéger contre la démence.

Même des périodes d’exercice rapide peuvent avoir des effets positifs, comme le renforcement de la mémoire de travail à court terme utilisée pour l’apprentissage et l’accomplissement des tâches quotidiennes. Et dans le monde d’aujourd’hui, où tout le monde semble à la recherche d’un avantage sur le plan de l’efficacité, il y a de plus en plus d’intérêt à voir si les avantages rapides de l’entraînement par intervalles à haute intensité s’étendent également au cerveau. Le HIIT se caractérise par des poussées d’activité rapides et intenses qui alternent avec de courtes périodes de récupération (parfois encore actives).

Une étude publiée l’an dernier dans le Journal of Cognitive Neuroscience a incorporé HIIT dans l’évaluation de l’effet combiné potentiel de l’exercice physique et de l’entraînement cognitif – dans ce cas, une version informatisée particulièrement difficile du jeu de cartes à mémoire. Les jeunes adultes participant au groupe d’exercice ainsi que ceux du groupe d’exercice et d’entraînement cognitif combiné ont fait six semaines de HIIT sur un vélo ergomètre stationnaire, un vélo utilisé pour les tests de condition physique, à un rythme individualisé conçu pour augmenter leur fréquence cardiaque (afin de maintenir un objectif de 90 % de leur fréquence cardiaque maximale) pendant les intervalles d’intensité élevée.

HIIT a été le mode d’exercice choisi dans l’étude,  » parce qu’il a été démontré que l’exercice de haute intensité est le plus efficace pour augmenter une hormone de croissance appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau, ou BDNF – et c’est comme un engrais pour les cellules nouveau-nées dans l’hippocampe « , explique Jennifer Heisz, professeure adjointe au département de kinésiologie de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Il s’agit d’une partie du cerveau qui est associée à la mémoire ; on pense qu’une façon de favoriser la croissance de ces nouvelles cellules impliquées dans la formation de la mémoire est d’augmenter le BDNF, dit-elle.

[Voir : 7 Avantages de l’exercice pour l’esprit.]

« L’une des fonctions de ces cellules néonatales est d’augmenter le nombre de cellules potentielles qui peuvent déposer une mémoire « , dit-elle. C’est particulièrement important pour ce que l’on appelle la mémoire à haute interférence nécessaire pour être en mesure de distinguer un élément qui est nouveau d’un élément que vous avez vu avant qui est très similaire, explique Heisz – comme être en mesure de distinguer votre voiture dans le parking d’autres voitures comme elle. « Donc, si vous avez plus de neurones uniques pour créer plus de motifs uniques, ou de représentations de la mémoire, alors votre mémoire peut être d’une plus grande fidélité « , dit-elle. « Il crée un plus grand potentiel pour des motifs uniques, ce qui vous permet de mieux distinguer ce visage de quelqu’un qui ressemble vraiment à quelqu’un d’autre » – comme l’ont fait les participants à l’étude dans le cas de la carte mémoire. « Deux copies identiques d’images de six visages différents étaient cachées sous les cartes « , ont noté les chercheurs. « Tous les visages étaient de la même taille, gradués en gris et sans cheveux, de sorte qu’il est plus difficile de distinguer les visages et de créer une tâche de mémoire à forte interférence.

CONTENU CONNEXE
Une coureuse qui court près du lac Payette dans le Ponderosa State Park, McCall, Idaho à l’automne.
Ces gens font de l’exercice (presque) tous les jours.
Les chercheurs ont constaté que les participants à l’exercice et les groupes d’entraînement combinés ont constaté une amélioration de la tâche de mémoire à forte interférence, alors que les participants du groupe témoin – qui n’ont suivi aucune formation – ne l’ont pas fait. Qui plus est, les personnes qui ont connu de plus grandes améliorations de leur condition physique – ou ce qu’on appelle les personnes qui répondent bien à l’exercice – ont connu une plus grande augmentation des facteurs neurotrophiques BDNF et de ce qu’on appelle le facteur de croissance insulin-like growth factor-1. Ainsi, bien que les effets de l’exercice par rapport à l’exercice combiné et à l’entraînement cognitif étaient semblables dans l’ensemble, les chercheurs ont noté que  » les personnes qui répondent bien à l’exercice avaient aussi un meilleur rendement de mémoire à interférence élevée en raison de l’exercice combiné et de l’entraînement cognitif comparativement à l’exercice seul, ce qui suggère que les effets synergiques potentiels pourraient dépendre de la disponibilité de facteurs neurotrophiques « .

En bref, selon les experts, l’exercice peut déclencher une cascade d’activités cérébrales positives qui peuvent améliorer le fonctionnement à court terme et – en particulier si une routine d’exercice est maintenue – à long terme. Et dans une certaine mesure, il semble que l’intensité – au moins le fait de se mettre au défi, comme de faire monter la fréquence cardiaque – peut renforcer ces effets. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour déterminer comment l’ITIH se compare à d’autres formes d’activité physique pour stimuler la puissance du cerveau – et si elle offre un avantage spécifique à cet égard, en plus d’être une forme d’exercice plus efficace en termes de temps, bien qu’exigeante. C’est aussi très utile pour ceux qui cherchent des exercices pour cibler les différents muscles du dos.

« Je pense qu’il existe de plus en plus de données selon lesquelles des périodes d’exercice de haute intensité plus courtes peuvent donner des résultats identiques ou meilleurs que l’exercice d’intensité modérée « , dit le Dr Clinton B. Wright, directeur de la division de la recherche clinique à l’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux (National Institute of Neurological Disorders and Stroke). (L’exercice d’intensité modérée pourrait inclure la marche rapide, par exemple, bien qu’elle varie quelque peu d’une personne à l’autre. Cependant, les experts soulignent rapidement que des facteurs tels que l’âge, l’état de santé actuel et le fait qu’une personne ne cherche qu’un avantage mental ou tente de ralentir le déclin cognitif sont importants pour déterminer si la technologie de l’information et des technologies de l’information et des technologies de l’information et de la communication est potentiellement appropriée, et quel impact elle peut avoir.

D’autres recherches doivent être effectuées, y compris des essais cliniques randomisés, selon M. Wright, afin d’obtenir une réponse plus définitive au sujet des avantages que pourrait avoir la technologie de l’information et de la technologie de l’information sur la cognition. « Je pense que nous avons besoin de plus de données pour savoir si cela a un effet positif sur les fonctions cérébrales « , dit-il. « Ensuite, il faut aussi se demander s’il s’agit d’effets sur la cognition chez tous les patients, ou s’il s’agit d’effets chez les personnes à risque élevé de maladie cardiovasculaire ou de personnes qui souffrent déjà des débuts de la maladie d’Alzheimer ? dit-il. « Le diable est dans les détails. Ce n’est pas une taille unique. »

[Voir : Moyens faciles de protéger votre cerveau vieillissant.]

Les experts s’entendent pour dire qu’il est essentiel que tout programme d’exercice corresponde au niveau de forme physique d’une personne, de sorte qu’il s’agisse d’un défi raisonnable et qu’il tienne compte de toute limitation physique. Ceux qui ne sont pas sûrs devraient d’abord consulter un médecin avant de commencer un nouveau régime comme HIIT.

« Pour ceux qui peuvent tolérer cette forme d’exercice – et c’est sans danger pour eux – nous croyons qu’elle a des avantages cognitifs « , dit Darla Castelli, professeur de kinésiologie à l’Université du Texas à Austin. Les recherches auxquelles elle a participé et qui ont été publiées dans la revue Neuroscience Letters en 2016 ont révélé que les participants qui ont fait du HIIT sur tapis roulant ont obtenu de meilleurs résultats à un test de performance cognitive et ont augmenté le BDNF. « BDNF facilite la mémoire de travail. Cela vous permet donc de conserver plus d’informations dans la mémoire de travail pendant un peu plus longtemps « , dit-elle. Cela permet au cerveau de déterminer plus efficacement s’il faut stocker cette information ou la rejeter, explique-t-elle, si elle ne sera pas nécessaire plus tard.

Mme Castelli affirme que les résultats de l’étude dont elle est coauteure justifient la tenue d’autres recherches sur les effets de la technologie de l’information et de la communication sur le rendement cognitif, et en particulier sur la façon dont la technologie de l’information et de la communication peut influencer les jeunes adultes, et sur les différences avec les adultes plus âgés.

Les experts ont également tendance à convenir qu’il serait prématuré de recommander l’utilisation de l’ITIH plutôt que d’autres formes d’exercice pour améliorer les fonctions cognitives ou renforcer la santé du cerveau sans qu’il y ait d’abord plus de recherche. Tout comme il y a des études en cours sur la façon dont d’autres formes d’exercice, comme l’entraînement de force modérée et l’exercice aérobique, peuvent affecter les fonctions cérébrales et la santé.

« Nous devrions être ouverts d’esprit quant à la meilleure façon de promouvoir la santé du cerveau – et peut-être pas seulement un type d’exercice est la meilleure façon « , dit Teresa Liu-Ambrose, professeure au département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en activité physique, mobilité et neurosciences cognitives, nommée par le gouvernement fédéral.

[Voir : 10 activités amusantes pour les corps et l’esprit des adultes.]

Elle dit que le HIIT est certainement un mode d’exercice qui intéresse beaucoup les chercheurs. « Mais je pense que la raison pour laquelle nous nous y intéressons, c’est parce que les preuves ne sont pas tout à fait bien établies « , dit Liu-Ambrose. « Je pense donc qu’il y a du potentiel, mais nous n’en savons tout simplement pas assez pour dire que ce serait beaucoup mieux que ce que nous savons en termes d’exercices aérobiques d’intensité modérée ou d’exercices de résistance d’intensité modérée « , dit-elle – ou d’ailleurs, d’autres formes d’activité physique. « Il y a maintenant beaucoup plus d’études sur la danse ou le yoga, parce qu’à la fin de la journée, il n’y a que de multiples façons de promouvoir la santé du cerveau.

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